Article "GÉNÉRALISTE" : c'est le lieu d'échange pour poser une question ou passer une info d'ordre générale via ''Commentaires'' ci-dessous.

Commentaires: 96
  • #96

    araped69@free.fr (jeudi, 07 février 2019 11:09)

    Voici l'allocution du président à l'occasion de la présentation du pressoir le 4 février au local technique municipal :

    Madame la conseillère départementale
    Monsieur le Maire
    Mesdames et messieurs les élus
    Chers amis


    Toute l’équipe d’ARAPED est ravie de vous accueillir aujourd’hui pour vous présenter sa dernière restauration patrimoniale, la remise en fonction d’un pressoir.

    Au préalable et puisqu’il ne nous a jamais été possible de le faire jusqu’à aujourd’hui, notre association ARAPED tenait à témoigner sa reconnaissance à une personne. Une reconnaissance à laquelle s’ajoutent des remerciements à destination de notre Maire. En effet depuis le début, il a adhéré et soutenu l’idée de la valorisation du patrimoine avec des chantiers comme le FAC qui n’ont pas été des moindres. Encore dernièrement lors du projet de la Ferme du Prost, il a su écouter et se laisser convaincre par cette bande de papis qui lui parlait de patrimoine vivant. Un choix qui aurait pu être différent et qui aurait pu conduire à la disparition du site du four et du puits au profit d’une construction plus rémunératrice.

    Alors Monsieur le Maire, merci pour cette écoute, merci pour la confiance, merci de votre soutien. Nous avons investi nous aussi sur l’avenir et notre objectif est complémentaire du mieux vivre ensemble que vous promouvez si souvent. Avec cette restauration, c’est un pas de plus dans l’animation communale avec le rappel d’anciennes technologies, certaines valeurs et la notion du partage. C’est vrai c’est un peu à la mode en ce moment, le retour vers l’authenticité et la rusticité, mais à en juger sur toutes les questions qui nous ont été posées lors des séances du four à pain, sans aucun doute nous pouvons dire que nous avons servi à quelque chose.
    Merci Jean Pierre !

    Le pressoir date de la fin du 19ème/début du 20ème. Il a équipé de nombreuses fermes entre 1900 et 1920 et il en subsiste encore à Dommartin. On l’appelle pressoir américain, c’est le nom du brevet déposé par un inventeur de génie, Félix Marmonier vivant dans les environs de Lyon, qui a mis en place le procédé de serrage à cliquet. C’est un pressoir à vis centrale avec une cage circulaire capable de presser tous types de fruits. Il en existe d’autre modèle à cage carrée. Celui-ci est tout en bois (chêne) alors que certains avaient une maie en fonte ou en pierre. Le bois demande une préparation avant usage pour qu’il puisse se gonfler et devenir étanche.

    Son poids équipé représente une masse de 800 à 1000 kg
    Sa restauration nous a occupé entre 200 et 250 heures cumulées y compris la participation efficace et très professionnelle d’André Reynard pour le coté bois.
    Le trésorier me rappelle que nous avons dépensé 500 € pour sa restauration ce qui en même temps a épuisé notre trésorerie. Nous remercions par la même occasion, le conseil départemental pour sa subvention dont il peut apprécier de visu le bon usage.
    En tant que président je remercie également tous les membres d’ARAPED qui ont patiemment œuvré pour la restauration du pressoir. J’associe les agents communaux qui nous ont accueillis avec bienveillance sur leur territoire !

    La fabrication du jus de pommes comporte 3 étapes après la récolte des fruits
    1- le lavage des pommes dont on vous a dispensé puisque souvent les fruits étaient ramassés au sol en pleine maturité mais sales
    2- Le broyage car la pomme de par sa forme résiste à la pression. Aujourd’hui nous utilisons un appareil électrique car l’appareil manuel n’est toujours pas rapatrié faute de lieu de stockage.
    3- Le pressage : l’intérieur de la cage est tapissé de toile de jute qui sert de filtre. Le broyat de pomme est réparti dans la cage et toute une série de cales est installée pour permettre de presser des quantités variables. L’horizontalité du plateau de serrage est requise pour éviter les accidents.

    Le jus en sortie de pressoir est trouble car il contient de la pectine naturelle. Un composé naturel présent dans les membranes des cellules de fruits qui est utilisé pour épaissir la gelée par exemple. La clarification consiste à casser les molécules de pectine avec une enzyme naturelle, puis à forcer leurs précipitations par collage à la gélatine alimentaire
    Pour conserver le jus de pommes, clarifié ou pas, il faut procéder à une pasteurisation à 75° environ.
    Le jus de fruits naturel est consommable sans risque pendant 48 heures car il fermente rapidement compte tenu du taux de sucres.
    Bonne dégustation

  • #95

    araped69@free.fr (mercredi, 06 février 2019 10:20)

    Suite à l'envoi de notre mémo précédent, voici la réponse de Madame LASSEIGNE :

    '' le cadeau c'est l'association qui nous le fait en acceptant ce vieux
    tracteur lié à la vie de la maison Busseuil, ça n'a pas de prix pour nous.
    C'est pour ça qu'il faut avoir confiance dans toutes circonstances et
    c'est le moment de nous en persuader;
    Nous souhaitons longue et heureuse vie à l'ARAPED et à chacun de ses membres.
    MERCI ''

  • #94

    araped69@free.fr (mardi, 05 février 2019 21:39)

    Voici le message adressé à Mme Lasseigne, aujourd'hui', pour le don de son tracteur:
    Bonjour Marie-Thé et Maurice,

    Mélanie,
    Tout d’abord une pensée pour Mélanie pour laquelle toute l’équipe d’ARAPED, mise au courant ce matin, vous adresse tous leurs vœux de récupération après ce souci inattendu, surtout vu son âge.
    Mais justement, nous espérons que son âge pourra, vraisemblablement, être un avantage pour sa future remise en forme.
    Et sous quelques formes que ce soit, nous prions pour elle.

    Tracteur:
    Vous avez eu la gentillesse de me proposer, pour ARAPED, le don de votre tracteur et avec Didier GENÈVE et André ROMAND, ce 22 janvier, vous nous avez en fait présenté une solution aux futurs déplacements d'une remorque* pour notre pressoir, moyen de traction auquel nous n’aurions jamais pensé, ni espéré !
    Bien sûr, l’acceptation ne pouvait se faire qu’après accord avec notre mairie et, depuis hier soir, c’est acquis.

    Nous acceptons donc votre sympathique donation, sans savoir, pour l’instant, si la future carte grise sera établie au nom d’ARAPED ou de la commune, ...pour raison d’assurance.
    Au nom de notre président et de l’ensemble de nos adhérents, nous vous remercions pour ce superbe cadeau qui va trouver une seconde vie d’auxiliaire du patrimoine vivant de DOMMARTIN et comme tu me le disais, aurait tant fait plaisir à ton père.

    PS
    - Pour faire changer les pneus avant chez un professionnel, nous devrons venir démonter les 2 roues, (d’ici quelques temps…)
    - Avec votre accord, je vous amènerai aussi un spécialiste des moteurs, Mr FERRAN pour le faire tourner, (mais nous avons aussi le temps…)
    -* remorque trouvée aussi grâce à François De La Teysonnière

    Avec notre amitié.

    Copie Didier

    Michel ECOCHARD
    PH/Comm/ARAPED

  • #93

    araped69@free.fr (mardi, 05 février 2019 21:32)

    Voici le message adressé à François De La Teysonnière, aujourd'hui, en remerciement de nous avoir aidé à trouvé notre remorque:

    Bonjour François et Marie-Christine,

    Sans amis, la vie serait bien triste, mais nous ne sommes pas dans ce cas...
    Car, à l’occasion de la retrouvaille de la croix des Bessons, ou de toutes les informations reçues avec ton père concernant le four à chaux ainsi que sur bien d’autres sujets qui nous font nous retrouver, nos échanges sont toujours très sympathiques et …de plus utiles.
    Et cela sans oublier les diverses et excellentes relations entre Marie-Christine et Denise.

    Car malgré tous nos messages, une fois de plus, ton aide nous aura permis de trouver la remorque correspondant à ce que nous cherchions pour les futurs déplacements de notre pressoir.
    Bien sûr, ARAPED attendait le ‘' feu vert ‘’ municipal. Nous l’avons depuis hier soir.

    Aussi, avec nos remerciements et avec Didier GENÈVE, pouvons-nous te charger de prévenir Mr Georges que nous sommes donc décidés à acquérir son bien,
    (par ARAPED ou la municipalité selon décision définitive pour l’assurance RC).

    Par contre, nous pensons faire changer les 4 pneus, par sécurité, par un professionnel et nous devrons, nous mêmes, récupérer les 4 roues pour faire réaliser ces montages.
    Espérant y parvenir sans encombre, nous prendrons donc RV d’ici quelques jours pour ce démontage, à Quincieux.
    Avec mes amitiés.

    Copie Didier

    Michel ECOCHARD
    PH/Comm/ ARAPED

  • #92

    araped69@free.fr (dimanche, 03 février 2019 19:22)

    Le commentaire 87 du 20/11/2018 vous annonçait une nouvelle demande de subvention auprès de la CCPA.
    Voici la copie de la réponse reçue ce 1 février de la Directrice Tourisme à la CCPA :
    ''Je vous informe que la commission tourisme du 30 janvier a émis un avis favorable concernant votre demande de subvention au titre de la valorisation du patrimoine pour l’acquisition d’une remorque sous réserve que le plancher subventionnable soit bien atteint. Pour rappel, il est de 500 €. En deçà, la CCPA n’attribue pas d’aide''.
    Nous allons devoir fournir quelques pièces supplémentaires, devis ou factures, etc...
    Si notre dossier est ''dans les clous'', il passera au conseil communautaire du 28 mars...
    ME.

  • #91

    araped69@free.fr (dimanche, 20 janvier 2019 11:16)

    Message de DIDIER du 17/01/2019
    bonjour a tous
    un rapide compte rendu de la réunion de lundi au café de la place.
    la date du 4 février a été fixée par le comité des fêtes pour la première mise en service du pressoir et sa présentation au conseil municipal.
    L'organisation de cette journée est arrêtée comme suit: le matin du 4 février, préparation du pressoir et du local, a midi premier test de pressage entre nous et les agents municipaux, casse croute sur place, et vers 17 h présentation aux élus (environ 6 personnes) et représentants du comité des fêtes.
    Il faut prévoir un certain temps pour laver les instruments et les ranger. Peut être le 5 février.
    D'ici là, on doit trouver des pommes et poires 200kg environ, acheter de la toile de jute comme filtre a l'intérieur du pressoir, s'équiper d'un broyeur de fruits (celui de Maurice pourrait faire l'affaire pour le test. )
    calendrier a venir
    lundi 25 janvier 8h30: remontage du pressoir là ou il est. Vis centrale avec l'aide des agents municipaux. tenue de sécurité impérative . Georges nous amènera les bois de pressage qu'il stocke chez lui .
    le vendredi 25 janvier, réunion avec le comité des fêtes pour envisager une nouvelle façon de s'organiser pour animer la fête du pain et le pressoir car nous ne sommes pas assez nombreux pour tout assurer. Cette réunion est a l'initiative du Maire. André Romand m'accompagnera. Nous déciderons à cette occasion si nous présentons les deux animations lors de la fête du pain 2019 soit le four et le pressoir avec l'aide du comité des fêtes.
    Le lundi 28 janvier : adaptation de la toile de jute dans le pressoir des 8h 30.
    le lundi 4 février :test du pressoir
    mois de février et mars: corvée de bois et sarments pour l'année prochaine.
    mardi 5 mars 2019 Assemblée Générale, attention changement de date pour bénéficier d'une salle.
    6 avril 2019 fête du pain : derhumage du four des le 2 avril
    Les autres dates seront rappelées en temps utile.
    Au niveau de l'ARAPED le début de l'année est bien occupé. Des que la météo sera plus clémente nous changerons la porte factice du four a pain qui sèche actuellement dans les locaux techniques communaux, on fera un nettoyage de printemps au lavoir, du four a chaux…
    Les activités a venir seront discutées au cours de l'AG du 5 mars.
    En derniere info, nous pourrions bénéficier d'un don, celui d'un tracteur appartenant a la famille Lasseigne.

  • #90

    araped69@free.fr (vendredi, 28 décembre 2018 13:50)

    Voici les 2 messages reçus ce matin:

    - de Florentina (Roumanie)
    Denise, Michel,
    Oui, 10 ans depuis notre dernière rencontre et 12 merveilleuses années d’amitié.
    Une amitié qui dure, en dépit de la distance et la différence d’âge.

    - d'Inga (Allemagne)
    Dear Michel,
    merci beaucoup pour ton message! Je me suis très réjouis de tes voeux de
    Dommartin! Ca fait 13,5 ans maintenant que nous avons été à Dommartin!
    Le temps est passé très vite! Mais je me souviens encore très bien aux
    trois semaines que nous avons passé au jolie village de Dommartin! :-) Le
    travail au chantier m'a fait plaisir, les jeunes participants du monde
    entier était super sympa aussi que les gens du Dommartin que nous avons
    recu avec de la très grande gentillesse et de l'hospitalité!
    J'espère que tu vas bien et que tu as passé des bonnes jours de Noel! Je
    te souhaite des meilleures voeux pour 2019.
    Si un jour je réuissirai à venir à Dommartin pour regarder le résultat de
    notre travail, je te fais savoir.
    Meilleures voeux d'Inga (Allemagne)

  • #89

    araped69@free.fr (jeudi, 27 décembre 2018 19:40)

    Suite à mon envoi de vœux, voici la sympathique réponse de Vladimir :
    Mr Ecochard,
    Je suis très heureux de voir à quoi cela ressemble maintenant.
    En bref, ma femme et moi sommes rentrés de Londres à Belgrade et nous attendons maintenant un bébé garçon.
    Nous vous souhaitons un Joyeux Noël et Bonne Année.

    I am very pleased to see how it looks now.
    Long story short, my wife and I have moved back from London to Belgrade, and now we are waiting for a boy baby.
    We wish you Merry Christmas and Happy New Year.

    Vladimir et Jasna

  • #88

    araped69@free.fr (mardi, 20 novembre 2018 19:06)

    Pour supporter notre pressoir, lors de ses futurs déplacements dommartinois, nous avons envisagé l'acquisition* d'une remorque, d'abord moderne, ensuite, après avoir vu notamment celle utilisée à AVEIZE, plutôt du style plateau de charrette à foin, sans ridelle.
    Cette solution semble bien mieux adaptée à notre besoin:
    - support du poids en état de marche de l'ordre de +_ 1300/1.500 kg
    - ainsi que la taille du plateau acceptant le transport du matériel complémentaire
    - et permettant un fonctionnement beaucoup plus sécurisé.
    Pour cela, après ''leboncoin'', j'ai contacté tous les dommartinois qui peuvent nous aider dans notre recherche: Pascal MORILLON, Henri GERVAIS, André BERGEON et en dernier François De La TEYSSONNIÈRE sur lequel je compte le plus : ancien matériel familial et connaissance d'autres produits ici et dans le 71...
    * Ce matériel devrait être payé par la mairie et/ou la future subvention escomptée, objet de notre demande d'aujourd'hui auprès de la CCPA.
    ME


  • #87

    araped69@free.fr (mardi, 20 novembre 2018 14:15)

    Une nouvelle demande de subvention est partie aujourd'hui (20/11) vers la CCPA pou l'acquisition de la remorque nécessaire au transport du pressoir. Attendons.
    Michel

  • #86

    araped69@free.fr (lundi, 17 septembre 2018 08:27)

    Samedi, au FAP du Prost, nous pensons que 250 à 300 personnes sont passés sur le site dont 217 se sont enregistrés. Boulanger + boucher Ok et semblent heureux de leur participation.
    Dimanche, 92 inscrits pour la visite du FAC. (Un peu moins que l'habitude, mais la veille a dû modifier la donne).
    Aussi, merci à tous les adhérents qui ont largement contribué à la réussite de ces journées.
    Michel

  • #85

    araped69@free.fr (samedi, 15 septembre 2018 18:32)

    Les derniers clichés de la fête du pain 2018 ainsi que le dernier article trouvé sur le Progrès du 13/09 sont en bonne place, sur notre site.
    Pour info, nous avons enregistré 214 visiteurs - dont 1/3 d'enfants - aujourd'hui, sans compter, bien sûr, les 15/20 % habituels non inscrits.
    Michel

  • #84

    araped69@free.fr (jeudi, 13 septembre 2018 07:42)

    L'article précédent prédisait une future parution, sur le four à chaux, du PR0GRÈS PATRIMOINE, de monsieur Gérard CORNELOUP.
    Ce très complet article est paru et est visible dans l'onglet REVUE DE PRESSE

  • #83

    araped69@free.fr (jeudi, 13 septembre 2018 07:37)

    L'article précédent fait mention de l'adhésion de monsieur Gérard MANGION, au forum.
    Vous pouvez retrouver ses coordonnées dans l'onglet ADHÉRENTS

  • #82

    ME (dimanche, 09 septembre 2018 10:48)

    Nous avons eu beaucoup de contacts pendant ce forum et il semble que les visiteurs risquent d'être assez nombreux, particulièrement au FAP.
    Pendant cette matinée, un nouvel adhérent s'est déclaré: Mr Gérard MANGION.
    Ses coordonnées seront diffusées à réception.
    D'autre part, j'avais reçu un journaliste du PROGRÈS / Éditions Patrimoine: Mr Gérard CORNELOUP.
    Son article (1/2 page) est paru ce dimanche 9/09. A voir dans la revue de presse.

  • #81

    araped69@free.fr (dimanche, 12 août 2018 10:46)

    Le site est régulièrement actualisé et évolue continuellement.
    Et de nouveaux onglets peuvent apparaître, selon les besoins.
    Voir les derniers exemples : le '' Nouveau Centre Village '' et les '' Plans ''.
    Michel

  • #80

    araped69@free.fr (samedi, 11 août 2018 10:00)

    La communication ARAPED ne prend pas de vacances...
    - Vous avez trouvé les nouveautés concernant nos évènements pour les JEP 2018 sur le site municipal, suite à nos échanges avec Mireille (mairie), en charge de la communication.
    - Hier matin, à 8h30 j'avais RV avec un auteur-éditeur, monsieur Guy LEDUC qui a déjà réalisé nombre d'ouvrages et dont le prochain aura '' LE PAYS DE L'ARBRESLE '' comme sujet.
    Pour aider à sa réalisation, il lance une souscription.
    Nous pourrons en parler lors des prochains chantiers.
    - Hier encore, autre RV, avec un correspondant du PROGRÈS cette fois, monsieur Gérard CORNELOUP en charge de la rubrique " Patrimoine " qui doit faire un article sur Dommartin et particulièrement le four à chaux.
    Son papier devrait paraître prochainement...

  • #79

    araped69@free.fr (samedi, 28 juillet 2018 17:50)

    Info santé/
    Je viens d'avoir des nouvelles de notre ami Roger CARILLO, qui a subi un gros souci médical ces dernières semaines, en plus de ses dialyses. Il récupère, en clinique, d'où il devrait sortir très prochainement.
    Un petit coup de fil... ...pour le moral.
    Michel

  • #78

    araped69.jimdo.com (jeudi, 24 mai 2018 08:06)

    Hier soir, nouvelle rencontre de Didier et Michel avec l'adjointe en charge du dossier PRESSOIR, Mireille DUVERNOIS : mode et lieu de présentation et/ou d'installation du sujet.
    Le dossier avance.

    Hier, également, envoi d'une demande de subvention : au département.
    Nous espérons sur 500 €uros qui seront bien utile pour notre lavoir.

  • #77

    araped69.jimdo.com (jeudi, 24 mai 2018 07:56)

    Copie de l'info de Didier, fin avril, concernant le pressoir :
    '' J'ai présenté le pressoir ce matin à Monsieur le Maire pour qu'il puisse prendre une décision sur son devenir.
    Il admet que c'est un pressoir de moyenne taille, en état avec quelques restaurations, qu'il n'est pas transportable pour une utilisation festive. Je lui ai indiqué un endroit ou nous pourrions le placer à Dommartin, en face de la boucherie sur l'aire gazonnée, derrière le parking; Cela nécessitera la construction d' un abri pour le protéger des intempéries.
    Je lui ai aussi glissé qu'il y avait un pressoir de la même marque chez Georges, mais à cage carrée, pour valider l' appartenance du pressoir au patrimoine de Dommartin.
    Voila! Monsieur le Maire dispose de tous les éléments pour résoudre l'équation du devenir du pressoir. Il nous répondra dans quelques semaines, le temps de consulter son équipe sur le projet.
    Par ailleurs , pour les curieux, la pizzeria s'installe et deux cheminées inox se sont dressées sur le toit à coté du four. Quand on pense à toutes les réticences de l'archi pour la notre...De plus ce matin deux trous ont été percé du coté du four, je souhaite que ce ne soit pas des évaporateurs de clim qui seront installés car l'esthétique en pâtirait largement pour le four. Le maire l'a constaté aussi.

  • #76

    araped69@free.fr (lundi, 09 avril 2018 18:53)

    Avec tous les adhérents - excepté Paul, malade - vous avez participé à notre dernière assemblée générale le 23 mars.
    En place depuis le début, Michel ECOCHARD a proposé son remplacement à la tête de l'association, après 17 années de présidence. Qu'il en soit remercié pour son investissement.
    Didier GENÈVE a accepté cette responsabilité et a été élu à l'unanimité. Bravo.
    Avec nos félicitations, nous lui souhaitons une excellente réussite dans cette animation.

    Le président proposera très prochainement une réunion exceptionnelle qui permettra de valider le nouveau bureau
    et d'envisager une légère modification de nos statuts dans un but de simplification (périodicité des élections).

  • #75

    araped69@free.fr (mercredi, 24 janvier 2018 13:44)

    La dernière photo du puits du Prost se passe de commentaire, mais cela était malheureusement prévisible.

  • #74

    PETIT Christian (vendredi, 22 décembre 2017 07:38)


    Merci MICHEL pour le transfert du chaleureux message de FLORENTINA .
    Il bouscule les frontières des Hommes pour servir l'humanité en quête d'Amour et de
    reconnaissance . Je me joins à vous tous les Amis pour exprimer à Flo . et sa famille nos Vœux
    de bonheur et de réussite . Une pensée particulière aux enfants .

  • #73

    ME (jeudi, 21 décembre 2017 09:54)

    Super ce message arrivé de BUCAREST ce matin.

    Et électroniques ou postaux, Florentina, tes vœux sont toujours les bienvenus.

    Mais quand nous reverrons-nous ???????

  • #72

    Florentina Moraru (jeudi, 21 décembre 2017 09:10)

    Bonjour les amis,

    Cette année est passée très vite ou comme les roumains le disent, « les jours sont rentrés dans le sac ». Jour après jour nous courrons pour achever tout ce que nous nous sommes proposés et nous ne réalisons pas immédiatement que le tems s’envole.
    Et voilà que cette année mon plan de vous envoyer les déjà traditionnelles cartes de vœux s’évanouit.
    Il nous reste ainsi les vœux électroniques.
    Nous vous souhaitons un merveilleux Noel,
    Qu’il vous apporte sérénité, bonheur et santé,
    Paix, joie et assez de temps pour des moments tendres en famille !
    Félicitation pour tous les travaux réalisés cette année et bonne continuation pour l’année à venir !
    Milles embrassades à tous nos chers amis français.

  • #71

    ME (mardi, 19 décembre 2017 10:35)

    Après nombres d’essais et beaucoup de mises à la poubelle..., vous pouvez voir la carte* de vœux que je vous propose en définitive pour cette occasion.
    Je pense qu’elle résume bien notre année 2017.
    Je la transmets à la mairie pour remise aux élus, et vous pouvez bien sûr, la reprendre si vous souhaitez la réexpédier.
    Vous trouverez aussi, une copie de l’écran d’accueil actuel du site sur lequel j’ai inséré un post de cette carte* et une flèche vers les statistiques.
    En attendant janvier, terminez bien décembre en bonne santé et recevez mes meilleurs souhaits pour 2018.

  • #70

    ME (dimanche, 26 novembre 2017 13:47)

    Allez, un peu de prose…
    Pendant la matinée CAFÉ/CROISSANTS d'information de ce samedi matin, notre maire a cité notre site.
    De sa part, c'est une importante reconnaissance et nous l’en remercions.

    Reconnu le site, oui. Intéressant, c’est autrement plus difficile. Car, pour cela, il faut qu’il change, qu’il évolue, en un mot, qu’il vive.
    C’est pour cela que j’essaye de lui transcrire de nouvelles informations, photos, textes ou annonces le plus régulièrement possible sans oublier d'évoluer dans les dates.
    C’est cela le plus difficile. Mais là, aussi, vous pouvez m’aider en m’indiquant mes ‘’coquilles’'..
    En attendant, de nombreuses modifications et adjonctions viennent d’être réalisées sur de nombreux points, photos et leurs textes notamment dans les ouvrages et infos ( FÊTE DU PAIN ), pub pour le bois, etc…

  • #69

    ME (vendredi, 24 novembre 2017 08:00)

    - Notre site a maintenant un peu plus d’un an.
    Et à l’occasion de nouveaux enregistrements et malgré mes relectures, je trouve encore, parfois, des erreurs : fautes d'orthographe ou mauvaises tournures de phrases.
    En temps que lecteurs privilégiés, je compte sur vous pour me les signaler afin de pouvoir les rectifier au plus tôt.

    - Clichés: il m’arrive d’ajouter un commentaire sur certaines photos, mais l’original est toujours disponible si nécessaire.

    - Je viens de créer un post sur la fête du pain, l'avez-vous vu sur la page d'ouverture du site ?

  • #68

    ME (samedi, 04 novembre 2017 18:58)

    Ce samedi 4 novembre 2017, monsieur le maire et la majorité des adjoints et des conseillers municipaux autour d’ARAPED ont participé à l’inauguration du four à pain - et de son puits - du PROST.
    Ce vestige du patrimoine Dommartinois faisait partie de la ferme qui fut cooptée par la municipalité, peu après la disparition de la dernière occupante, madame Jeanine SAUZAY, pour en faire un nouveau lieu de vie. Aussi, des logements et des commerces sont actuellement en cours de construction pour répondre à la demande sur la commune.

    Compte tenu de ses dimensions, la ferme devait être relativement importante et comportait, entre autres, son four à pain et son puits, nécessaires à l’époque à son bon fonctionnement.
    Le challenge de l’association patrimoniale était de tenir les délais face à l’impossibilité de commencer le chantier avant les travaux préparatoires de l’ensemble des bâtiments en mars, et l’obligation de les terminer en août, de la même année 2017, bien sûr. Ce fut chose faite car les bricoleurs de l’association ont réussi leur besogne, non seulement dans les délais, mais aussi en qualité.
    Il faut dire qu’après le four à chaux de la Chicotière, le lavoir du Bourg et tous les autres lieux nettoyés, restaurés ou reconstruits à DOMMARTIN, ARAPED a toujours atteint ses objectifs .
    ME
    Monsieur le maire a ensuite longuement remercié l‘association pour cette réalisation.
    Il a aussi très bien expliqué le choix de conservation de ce lieu du patrimoine local de la commune en précisant qu’il serait le centre de la future fête du pain annuelle.
    Ce premier événement du genre se tiendra le 10 mars 2018, auquel, toutes les associations Dommartinoises seront invitées à participer.
    Un très sympathique pot de l’amitié clôtura cette inauguration dans la salle du conseil.

  • #67

    ME (vendredi, 20 octobre 2017 06:14)

    Si vous voulez connaître la date de la 1ère FÊTE DU PAIN ANNUELLE DOMMARTINNOISE, vous avez le choix :
    - aller lire cette information sur ‘’ l’Agenda des visites et animations '’ …
    - ou participer à la prochaine réunion/café - au bar - le lundi 6/11 à 9h00

  • #66

    ME P/C Maurice GALLET (lundi, 09 octobre 2017 10:56)

    Je reproduis le message de Maurice GALLET (du vendredi, 06 octobre 2017 08:57)
    Bonjour
    Super la visite virtuelle du patrimoine de Dommartin
    A bientôt.

  • #65

    PETIT Christian (jeudi, 28 septembre 2017 11:41)

    COMPLIMENTS à VLADIMIR ...

    Actualisation des activités et mise en page modernisent notre Image avec des photos de qualité .
    Le patriarche ROGER occupe la bonne place .....

  • #64

    ME (mercredi, 27 septembre 2017 07:23)

    Fête du pain : ce sera vraisemblablement la mairie (+ ARAPED pour le patrimoine) qui animeront cette fête du pain avec une présentation du lieu à la population Dommartinoise...
    Le maire souhaite pour cela que je rencontre le maitre des cérémonies : Mireille DUVERNOIS (adjointe/communicaton) afin de préparer aussi l’autre partie de ces fêtes qui consisteront, la veille, à recevoir sur la commune les correspondants communaux des autres communes de la CCPA. J’ai déjà préparé le plan de la journée, en accord avec l’Office de Tourisme.
    J'aurai aussi besoin ce vous ce jour là.
    Je n’ai pas encore connaissance des dates, mais cela devrait être en mars un vendredi + samedi pour obtenir le maximum de visiteurs. Réservez votre agenda...

  • #63

    ME (mercredi, 23 août 2017 09:22)

    Le site vient de s'enrichir de 2 nouveautés à voir :
    - le jeu des 10 erreurs en tête des ''Animations ''
    - et l'onglet '' PUB '' en fin de cette même page.

  • #62

    ME (dimanche, 23 juillet 2017 08:44)

    Etes-vous entré directement dans le blog, sans passer par les images de présentation.
    C'est dommage, car elles ont toutes été changées et la pub supprimée. A voir...

  • #61

    ME (lundi, 10 juillet 2017 21:07)

    Sujets abordés à notre réunion de ce matin:
    - modifications des ouvertures puits et four à pain du Prost décidées par la mairie,
    - dates d'achèvement du puits et pose de la hotte de la cheminée,
    - info travaux sentiers suite création passerelles du Liachet, entr'autres,
    - nouveaux plans de DOMMARTIN à disposition en mairie ( à examiner),
    - tableau G BONETTO du four à chaux,
    - visite ARAPED/OT au FAC le jeudi 3/08 après-midi,
    - visites correspondant communaux à Dommartin 11 ou 18 /10 avec OT (20/25 personnes ...?),
    - modification assurance responsabilité des dirigeants avec GROUPAMA OK,
    - livret CEM sur DOMMARTIN disponible en mairie,
    - y a-t-il des volontaires pour aider aux 6 heures de DOMMARTIN le 3/09 (contrôle statique) ?
    - quelques fagots supplémentaires seraient souhaitables pour le FAP (essais et cuissons),
    - merci de vérifier et confirmer vos permanences 2017 (surtout JEP),
    - pour que le site devienne collégial, vos critiques (toujours positives) sont attendues...
    - autres sujets : PDIPR, balisage sentiers...

  • #60

    ME (lundi, 03 juillet 2017 10:27)

    Ce samedi dernier, je n'ai pas pu répondre à la demande de nouvelles de Didier concernant nos poses des passerelles sur le sentier du Liachet du printemps 2015, c'est dommage...
    Car, voici la bonne nouvelle (à laquelle il faudra ajouter des S) : non seulement le sentier du Liachet, mais aussi celui du Bois des Rivières ainsi que les Prés Neufs viennent d'être validés en conseil municipal ce mois de juin.
    L'entreprise Rivière devrait donc bientôt commencer les travaux.

  • #59

    ME (mercredi, 14 juin 2017 18:39)

    Suite à l'accord de notre mairie, je viens d'envoyer l'accord d'acceptation de la proposition ''GROUPAMA AFFINITÉS’’ du 12 mai 2017, consistant en une extension de couverture principalement pour la '' responsabilité civile personnelle des dirigeants '' (le bureau).

  • #58

    ME (lundi, 05 juin 2017 11:33)

    Pendant notre chantier du 31 mai, notre boulanger est passé nous voir, en prévision de la fête du pain 2018...

  • #57

    MD (mardi, 16 mai 2017 15:38)

    Sur TF1 ce midi, un reportage sur une boulangère de
    Marchampt 69430 , en dessous de Beaujeu, qui fait sa pâte à la main, et qui cuit dans son four à pain alimenté en bois.
    Il me semble que le bois était enfourné en dessous!

  • #56

    ME (dimanche, 14 mai 2017 20:56)

    Statistiques site avril 2017 :
    Recherches : 92, en hausse de 55 %
    Consultations : 109, en hausse de 67 %
    Actions : 476, en hausse de 61 %
    Notre site est bien visité...

  • #55

    M.D (samedi, 13 mai 2017 16:49)

    Superbe visite à Eveux.
    On peut dire reconstruction complète d'un ancien four à pain: bâtiment très bien fini, avec carrelage, toiture planches plus tuiles, four de 2,5m de diamètre accolé au bâtiment, sa couverture en belles pierres jointées.
    Le pot de l'amitié également de qualité.

  • #54

    ME (lundi, 08 mai 2017 09:14)

    Informations importantes:

    - Destinataires : ARAPED
    Rappel à tous ceux qui souhaitent venir à notre RV avec nos amis du patrimoine d’EVEUX pour participer à l’allumage de leur four à pain ( opération/cuisson du 14 ).
    Pour cela RV 14h00 le jeudi 11 mai parking Salle polyvalente = covoiturage.

    - Destinataires : ARAPED + H D L TEYSSONNIÈRE + J/M-T ROMAND
    Information aux ( 17 ) participants à la journée à ANNECY, où nous sommes attendus à 10h00...
    RV sur le même parking à 7h20 pour départ à 7h30 le jeudi 18 mai = minibus.

  • #53

    ME (jeudi, 13 avril 2017 16:15)

    Vidéos sur l'église, la croix de mission , le lavoir et le four à chaud.
    Pour améliorer leur lecture, la présentation des vidéos vient d'être modifié.
    Cette nouvelle forme permet d'accéder directement aux images à partir du sujet visité.

  • #52

    ME (mercredi, 29 mars 2017 12:28)

    Confirmation de la balade en HAUTE-SAVOYE qui aura donc lieu le 18 mai avec 17 participants à ce jour.
    Cette journée sera consacrée à la visite guidée du vieil ANNECY avec l'Office de Tourisme local, le déjeuner au restaurant LAC et MONTAGNE à St JORIOZ et complétée par une visite très variée chez PACCARD à SÉVRIER.

  • #51

    ME (vendredi, 10 février 2017 14:37)

    BALADE ANNUELLE ARAPED

    Pour mai ou début juin, j'attends les dates de visites possibles ( uniquement les jeudis) de la Sté PACCARD à SEVRIER /( à côté d’ANNECY).
    J’ ai aussi trouvé la visite d’un four à pain dans cette direction mais ouvert uniquement le samedi….! GGGRRRrrr…!
    Si vous avez une idée… je suis preneur.
    A vous lire.

  • #50

    ME (samedi, 04 février 2017 14:09)

    Bonjour: info particulière à notre trésorier : André, tu ne t’étonneras pas de trouver 2 petits crédits sur notre compte bancaire BNP de 0.14 et 0.19 €uros.
    Il s’agit de versements tests de PayPal via l’application Ulule que j’ avais créé en prévision du lancement de la souscription pour l’acquisition du tableau sur le FAC de Mr BONETTO. Vous savez tous que ce compte n’est plus nécessaire puisque la mairie à décider de financer l’achat à 100 %. Ces montants nous sont abandonnés.

  • #49

    ME (vendredi, 20 janvier 2017 06:19)

    Copie du message d'un nouveau Dommartinois via la fiche "Contact" du site :
    Bonjour, Je suis nouveau résident de Dommartin depuis quelques mois, et je prends beaucoup de plaisir à courir tout autour du village ou dans celui ci. Ma pratique m'a amené à passer à peu prêt partout et à prendre divers chemins.
    Je tenais à vous signaler un chemin qui s'est dégradé au court des épisodes pluvieux, surtout dans sa partie haute. Je ne sais pas si c'est à vous que je dois le signaler, à la mairie ou à quelqu'un d'autre. Il s'agit de la montée de la croix du Prost, qui mène au niveau de celle ci et de l'autre côté au Maligny ainsi qu'à la zone de Grange Basse. Cela a pas mal raviné au centre du chemin, ainsi que plein de pierres qui ont été libéré. Je ne sais pas si il serait possible de faire quelque chose à ce niveau (comblement de la zone creusée, mieux aménager les cailloux voir même faire de petite marche). Je suis bien entendu disponible à la discussion comme pourquoi pas mettre la main à la patte (j'habite non loin de là).
    Je vous remercie par avance

    Ma réponse : Bonjour monsieur Girouin,
    SENTIER DU BOIS DES RIVIERES
    Tout d’abord merci pour votre visite sur notre site et bien sûr pour cette question via sa fiche "Contact".
    L’état du raidillon vers LA BALME du SENTIER DU BOIS DES RIVIERES a toujours été un souci. Vu son inclinaison et son état rocheux il est de moins en moins emprunté par les Dommartinois.
    Les risques de chutes et/ou entorses y sont fréquentes.
    Ce chemin - sans doute - vicinal, doit donc être entretenu par la commune.
    Notre association a déjà aidé à la remise en état de certains sentiers ou chemins, par exemple dans le bois de Maligny ou sur les parcours du Liachet ou du Joinet mais là, c’est un autre problème autrement plus difficile à résoudre.
    Mais aux bonnes volontés, rien d’impossible...
    Je transmets votre message en mairie (DGS) ainsi qu’à mes collègues d’ARAPED pour info et je ne manquerai pas de vous informer d’une évolution éventuelle dans l’avenir..
    Cordialement.

  • #48

    ME (jeudi, 19 janvier 2017 10:03)

    Voila pourquoi le site est beaucoup plus intéressant que les mails: quand les boites mails des destinataires sont pleines, rien à faire qu'attendre qu'elles soient vidées ! Le blog du site, lui attend le visiteur pour lui délivrer ses informations toujours disponibles et chacun peut, de suite répondre... Voir ci-dessous les 3 boites bloquées ce 18 janvier 2017...:
    " Undelivered Mail Returned to Sender
    This is the mail system at host smtpfb2-g21.free.fr.

    I'm sorry to have to inform you that your message could not
    be delivered to one or more recipients. It's attached below.

    For further assistance, please send mail to postmaster.

    If you do so, please include this problem report. You can
    delete your own text from the attached returned message.

    The mail system

    <dederom45@wanadoo.fr>: delivery temporarily suspended: host
    smtp-in.orange.fr[80.12.242.9] refused to talk to me: 421 mwinf5c31 ME
    Service refuse. Veuillez essayer plus tard. Service refused, please try
    later. OFR_999 [999]

    <sebastien.reynard@wanadoo.fr>: delivery temporarily suspended: host
    smtp-in.orange.fr[80.12.242.9] refused to talk to me: 421 mwinf5c31 ME
    Service refuse. Veuillez essayer plus tard. Service refused, please try
    later. OFR_999 [999]

    <vincentmarinettepeytel@wanadoo.fr>: delivery temporarily suspended: host
    smtp-in.orange.fr[80.12.242.9] refused to talk to me: 421 mwinf5c31 ME
    Service refuse. Veuillez essayer plus tard. Service refused, please try
    later. OFR_999 [999]
    Reporting-MTA: dns; smtpfb2-g21.free.fr
    X-Postfix-Queue-ID: B6A5DD4199F
    X-Postfix-Sender: rfc822; araped69@free.fr
    Arrival-Date: Sun, 15 Jan 2017 14:03:44 +0100 (CET) "

  • #47

    ME (lundi, 16 janvier 2017 20:53)

    Sans fierté mais avec plaisir, je ne résiste pas à reproduire le message reçu de l'institutrice du CEM avec qui nous avons organisé la dernière balade patrimoniale sur Dommartin le 14 novembre dernier ( voir les 5 clichés dans l'onglet Animations ) :
    '' Bonsoir Michel,
    Je suis allée voir les clichés sur le site, ils sont très bien.
    Cette visite était très réussie : les élèves me réclament d'autres balades patrimoniales (malheureusement notre journal n'a pas assez avancé pour le moment), les parents accompagnateurs étaient très contents d'apprendre de nouvelles choses sur leur village...
    Pour ma part je pense sincèrement que c'est un plaisir de travailler avec vous.
    Bonne soirée
    Floriane ''